• L'Armée Prussienne de Juin 1815

          A la suite de la déroute et l'effondrement de l'armée prussienne lors de la bataille d'Iéna d'octobre 1806, puis au Traité de Tilsit de juin 1807, le roi Frédéric-Guillaume avait entrepris dès juin 1807 la réforme de son armée: la plupart des généraux furent "limogés" (sauf Blücher), puis un service militaire  de trois ans fut institué en mars 1813:

    En plus d'une armée régulière limitée à 42 000 hommes (par le traité de Tilsit), tous les hommes de 17 à 40 ans étaient incorporables dans la Landwehr, sorte de garde nationale.

    Après leur instruction, ils pouvaient être versés ensuite dans des unités de réserve dont l'effectif n'était pas comptabilisé pour le calcul de l'armée active.

     

    Ainsi début 1815, l'Infanterie prussienne comptait 31 régiments de ligne constitués  de 12 régiments d'active, 12 régiments de réserve et 8 régiments d'origine diverses.

    Mais seuls 25 régiments de ligne furent incorporés aux 4 corps d'armées engagés lors de la campagne de Belgique (en noir dans le tableau ci-dessous).

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

    L'infanterie prussienne en 1813

    A noter qu'il existait également une garde royale (Königliche Leibgarde) constituée de deux régiments d'infanterie, deux régiments de Grenadiers, un bataillon de Chasseurs et un de Tirailleurs qui n'ont pas participé à cette campagne.

     

    Au cours de la campagne de Belgique, l'armée prussienne comptait en outre 22 régiments de Landwehr à pied et 17 à cheval, ainsi que plusieurs "corps-francs" qui s'étaient constitués en régiments de cavalerie de Prusse orientale, de Silésie, de l'Elbe et de Poméranie, la Légion germano-russe, le corps de Lützow etc...

     

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

    L'Infanterie Landwehr en 1813

     

    L'Armée du Bas-Rhin de Blücher

     

    L’armée du Bas-Rhin de juin 1815, sous les ordres du Feld-maréchal Prince Blücher de Wahlstadt, comprenait donc 4 corps d’armée.L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

     

     

    Le 1er corps d'armée commandé par le général von Ziethen

    Le 2eme corps commandé par le général von Pirch

    le 3eme corps commandé par le général von Thielmann

    Le 4eme corps sous les ordres du général comte von Bülow .

     

    Chacun de ces corps d’armée comptait quatre brigades d’infanterie équivalentes aux divisions dans les autres armées.

    Durant cette campagne, chacune des brigades d'infanterie comptait 3 régiments de 2000 à 2500 hommes, soit environ 7 à 8000 hommes par brigade.
     

    Les régiments d'infanterie de ligne était à trois bataillons de quatre compagnies : les deux premiers de mousquetaires, le troisième de fusiliers.

    L'effectif moyen des bataillons était de 820 hommes pour le 1er corps d'armée de Ziethen, soit des régiments de 2500 hommes environ, et 700 hommes environ dans les autres corps d'armée, soit des régiments de 2100 hommes environ.( )

    Les régiments d'infanterie légère avaient deux bataillons de Chasseurs (Jagers) et deux de Tirailleurs (Schutzen), également à 4 compagnies.

    Les régiments avaient deux numéros : celui du rang et celui de la province. (2e RI de Poméranie (n°1))

     

    Chaque corps d'armée comprend également une réserve de cavalerie de 2 brigades et une réserve d’artillerie (en principe 5 batteries d’artillerie chacune de 8 pièces).

    Dans chaque corps et dépendant de la réserve d’artillerie, on trouve également trois colonnes du parc, une colonne laboratoire et une compagnie de pionniers de campagne.

     

    La cavalerie était répartie dans les Corps d'armée. En principe chaque brigade d'infanterie avait un régiment de cavalerie à sa suite, et chaque Corps d'armée avait une division/brigade de cavalerie de réserve.
    La cavalerie prussienne comprenait des dragons, des cuirassiers, des uhlans et des hussards, tous à quatre escadrons.

    L'artillerie était répartie en brigades : elle avait des batteries à pied de 12, des batteries à pied de 6 et des batteries à cheval de 6, plus une batterie d'obusiers.( )

    L'armée prussienne avait de plus des régiments de landwehr en bataillons et en escadrons, et quelques formations de chasseurs volontaires (Frewillige Jagers) répartis entre les brigades.

    L'infanterie comme l'artillerie avait l'uniforme bleu, le pantalon gris. Les régiments se distinguaient par une couleur distinctive des parements ou des collets différente pour chaque province.
     

     L'Ordre de Bataille de l'Armée du Bas-Rhin (3)

     

     1) Composition du 1er corps d'armée du général von Ziethen  

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    2) Composition du 2e corps d'armée du général von Pirch(I)

     

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    3 ) Composition du 3e corps d'armée du général von Thielmann

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    4) Composition du 4e corps d'armée du général von Bülow

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    Récapitulatif  selon les auteurs:

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

    Les troupes restées en Prusse.

    Un certain nombre d'unités étaient restées en Prusse et n'avaient pas participé directement à cette campagne. Les 4 régiments de la Garde à pied et de Grenadiers et les 4 régiments de la garde à cheval du Prince von Mecklenbourg étaient à Potsdam le 4 juin et sont arrivés à Paris le 22 juillet 1815.

     

    L'Armée Prussienne de Juin 1815

     

     

    Sources & Notes

    Karl von Damitz. "Geschichte Des Feldzugs Von 1815 in Den Niederlanden Und Frankreich ALS Beitrag Zur Kriegsgeschichte Der Neueren Kriege", Vol. 1 – Berlin - dec 1837.

    August Wagner. "La Campagne de l'Armée Prussienne en Belgique en 1815 - vol 4: Recueil des plans de combats et de batailles" Berlin - 1825.

     (3) Ces tableaux compilent les données provenant de l'ouvrage de Peter Hofschröer, "The Prussian Army of the Lower Rhine 1815". (Osprey Publishing - 2014) pour les compositions et effectifs des unités, celles des ouvrages de Damitz et Wagner précités, les données de l'article de Michel Damiens concernant en particulier les noms des commandants des différents régiments: micheldamiens.wordpress.com/article/l-infanterie-prussienne-a-waterloo-3cgja7u7z8vuo-29/

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :