• La bataille de Ligny (2ème partie)

     Article en cour d'écriture

    Les positions autour du village de Ligny

    Les unités Prussiennes sont disposées au nord et à l'intérieur du village:

    Pour les unités du 1er Corps Ziethen:

    1- Brigade von Steinmetz

    A partir de 14h les 12e et 24e RI étaient devant St Amand face à l'ouest, de part et d'autre du chemin qui mène à "l'Arbre de Brochechat ". Le 1er Régiment de Westphalie Lwr était en arrière en réserve. La batterie d'artillerie à pied n°7 était à gauche en première ligne.

    2- Brigade von Jagow:

    Vers 14h, le 29e RI de von Hymenn avait déplacé ses 1er et 2e bataillons vers St Amand, le 3e bataillon de fusiliers fut positionné vers les carrières à l’ouest de Ligny

    Le 7e RI de Prusse : le bataillon de fusiliers est également envoyé aux carrières à l’ouest de Ligny, les deux autres bataillons sont en réserve en 2e ligne entre Ligny et le Bois au Loup.

    Le 3e RI Westphalie Lwr: le 2e bataillon est envoyé à St Amand, le 1er et 3e sont en réserve à l’est de la route allant de Ligny à Sart Malet, en deux lignes avec le 7e RI.

    La batterie d'artillerie à pied n°8 est à l'ouest de Ligny près des carrières, sur une hauteur en arrière du château.
     

    3- La Brigade Pirch(II) se trouvait entre le moulin de Bussy à Bry et la Haye de St Amand; en première ligne le 28e RI et le 2e RI Westphalie Lwr, puis le 6e RI de Prusse, puis les 4 escadrons de la cavalerie de Westphalie entre Ligny et St Amand en troisième ligne.

    Sa batterie d'artillerie à pied n°3 était devant la brigade près de Bry.

    4- Peu avant 15 heures, la Brigade de von Henckel du 1er corps a finalement reçu l'instruction d'occuper le village:

    Le 19e RI:  les 1er et 3e bataillons sont positionnés à l’ouest de Ligny au vieux Château, le 2e bataillon (von Bünau) est en réserve au nord-est de Ligny en lien avec le 3e corps.

    Le 4e RI Lwr:  les 2e et 3e bataillons sont à l’est de Ligny, au niveau de l’église, le 1er bataillon (von Zastrow) est en réserve en arrière de von Bünau.

    La batterie d'artillerie à pied n°15 est à l'est de Ligny, sans doute à l'angle du chemin menant à Sombreffe et celui vers le Batty St Croix

    5- Les 6 régiments de cavalerie de Von Roeder étaient en arrière de Ligny, disposés en deux lignes, face au sud-est. Sa batterie à cheval n°7 se trouvait à coté du régiment de Hussards de Silésie de Treskow et la n°2 en arrière de sa division.

    6- L'artillerie de réserve de Von Rentzell avait deux batteries près du village de Bry, une batterie devant la ferme de Bussy, une batterie n°2 entre Ligny et St Amand faisant face à St Amand, la batterie n°6 à 250m face à St Amand avec deux pièces dirigées vers Ligny.

     

    Pour le 2e Corps Pirch(I)

    1- La 6e Brigade von Krafft est positionnée en trois lignes entre Bry et la route Namur Bruxelles, face au sud.

    2- La 7e brigade von Brause est à l’est de von Krafft, au nord de la route.

     3- La  8e Brigade von Langen  est maintenant à l’ouest de Sombreffe, au sud de la route vers Bruxelles, depuis que le 3éme corps est arrivé sur Sombreffe.

     

    Les unités du 4ème corps de Gérard.

    L'armée du Général Gérard n'est arrivé de Châtelineau que vers midi passé; Gérard lui même manque de peu d'être capturé lorsqu'il arrive directement sur Sombreffe, croyant sans doute y trouver déjà Napoléon comme convenu (celui-ci lui demandait dans son ordre du matin de ne pas passer par Fleurus).

    Finalement la division Hulot arrive la première à 13h (*), puis les divisions Pêcheux et Vichery vers 14h qui prennent position face à Ligny.

    Rappelons que ces dernières avaient passé la nuit sur la rive droite de la Sambre, qu'elles avaient eu à la franchir sur un seul pont, le matin avant de parcourir les 8 km entre Châtelineau et Fleurus en un peu plus de 3 heures. L'ordre de mouvement devait pourtant avoir été reçu par Gérard avant 8h00 le matin, soit 6 heures avant!

     

    La bataille de Ligny (2ème partie)

     Plan des positions Prussiennes et Françaises autour de Ligny vers 14 heures, avant le premier assaut.


     

    Le premier assaut sur Ligny:

    Peu après l'attaque sur St Amand, vers 15h15, le général Gérard lance les hommes de la brigade Rome de la 12e division Pécheux sur Ligny en trois colonnes.(les 30e et 96e de ligne soit 3000 hommes) 


    La première aborde le village du coté est, puis une au centre (30e de ligne) en direction de l'église et du cimetière, puis la 3e du coté du vieux château. Les trois tentatives sont repoussées par les 2e bataillon du 19e régiment et 3e bataillon du 4e régiment.
    Les deux bataillons restants de la brigade Henckel prennent ensuite part au combat.

    La colonne du centre(*) menée par le colonel Ramanel, dont le 30e de ligne, parvient plus avant à l'intérieur du village, d'abord en traversant les haies, passant par un chemin creux près de la ferme de la Tour à 250 m à l'est de la ferme d'En Haut jusqu'à la place de l'église, et se trouve prise sous le feu nourri de l'artillerie et de l'infanterie, en face et par les flancs. En peu de temps, le 30e du colonel de Rumigny perd 700 hommes et officiers (la moitié de son effectif). Celui-ci bat en retraite en désordre.
    (*)Charles-François François " Journal du capitaine François: Vol 1" Tallandier, 1984 - p881

    La colonne de l'ouest est arrêtée par la 10e compagnie du 19e régiment.

    Pécheux contre attaque ensuite après une préparation d'artillerie.
    Deux autres attaques seront sans succès.(*)
    (*) Wagner , Report of Henckel von Donnersmarck p108, Damitz, Houssaye p169,

    L'Empereur ordonne à l'artillerie de la Garde de soutenir celle du 4e corps, les bombardements allument des incendies dans le village. Les tirs proviennent principalement de la droite et prennent en enfilade la longue rue du village.(*)
    (*) report of major général von Henckel p109

    Les deux régiments de Pécheux repartent à l'assaut une 4e fois soutenus par deux régiments de la brigade Le Capitaine de la 13e division Vichery (les 59e et 76e de ligne soit 2000 hommes supplémentaires).(*)
    (*) Houssaye, H. -1815. Waterloo p168-179

     

    La bataille de Ligny (2ème partie)

    Cette fois les français chassent les Prussiens de la rue d'En-Haut, prennent position autour de l'église, du cimetière et des alentours et les repoussent même au nord de la rivière au cours de combats acharnés.
    Le 2e bataillon du 19e régiment de von Bünau est repoussé de la route de Mont Potriaux en arrière de celle vers Sombreffe.
    Mais bientôt les Prussiens du 2e bataillon du 29e se regroupent avec un bataillon du 4e Landwehr et refont passer la Ligne au français, qui repassent les ponts de nouveau à la faveur de leur artillerie, ainsi plusieurs fois.

    Les unités Prussiennes sont retranchées dans la ferme d'En-Bas de la partie nord du village dont les murs sont impressionnants.
    Les français finissent par occuper les alentours puis le vieux château de Ligny situé à l'ouest (*)
    (*) von Reiche - Memoiren p190 Charras, Houssaye, Damitz.

    Vers 16h, Von Jagow informe Blücher de la situation critique de la brigade Henckel dans le village, celui-ci l'envoie supporter Henckel avec le reste de ces bataillons:
    Ainsi les 1er et 2e bataillons du 7e régiment et les 1er et 3e bataillons du 3e Landwehr sont envoyés successivement à Ligny.(3600 hommes)
    (*) Reiche , Zieten mentionne 6 bataillons, il semble qu'il s'agit d'un soutien et pas d'une relève.
    Les deux compagnies de Tirailleurs de Silésie prennent position dans le vieux château en partie en feu.

    Jagow à la tête des 800 hommes du 2e bataillon du 7e RI avance en colonne vers le centre du village, et le 1er par le sud, ils sont chargés au niveau de l'église et font retraite en désordre.
    Après s'être reformés ils reprennent l'église et avancent vers le sud du village par les rues étroites. Ils se retrouvent face aux colonnes de la brigade de Le Capitaine (2000 hommes des 59e et 76e de ligne) qui approchaient du village. Les échanges de coup de feu et d'artillerie durent une demi heure et beaucoup sont tués (dont le général Le Capitaine).

    En arrière de ces bataillons, les 1er et 3e bataillons du 3e Lwr (1500 hommes) avaient également progressé vers le village. Il semble que le 1er bataillon a été rappelé en arrière. Le 3e bataillon de fusiliers est rentré dans le village, et c'est opposé aux français.
    Finalement, le 3e bataillon de fusilier du 7e RI resté en réserve est appelé. Le 5e RC de Dragons de Treskow reprend sa position précédente et subit le feu ennemi.

    A ce moment le 2e bataillon du 1er RI de l'Elbe Lwr de la 6e brigade von Krafft (Damitz) a rejoint Ligny, ce qui porte à 9.900 hommes et 12 bataillons engagés coté prussiens.
    Pour sa part, le général Gérard engage sa dernière réserve, la 2ème brigade Desprez (2.000 hommes) de la division Vichery, et ainsi l'ensemble de ses deux divisions, soit près de 9000 hommes et 15 bataillons.

    Henckel ordonne une attaque générale dans la partie sud du village, le cimetière est repris par le 7e RI de Prusse puis regagnée par les français.

    Vers 17 h, Blücher envoie à marche forcée 4 autres bataillons de von Krafft de Brye vers Ligny sous le feu de l'artillerie. Il s'agit des 1er et 2e bataillons du 9e RI Kolberg et du 1er et 3e du 1er RI de l'Elbe Lwr.(*) soit en tout 4200 hommes de cette 6e brigade von Krafft qui relève les troupes de Henckel très éprouvées.
    (*) Damitz, Siborne, von Krafft,
    Les combats font rage dans le village et autour du château, la Ligne est franchie de nombreuses fois par les uns et les autres lors de combats sans merci et très désorganisés.

     

    L'intervention de la Garde - la chute de Ligny.

     

    A 17h30, l'aide de camp Gourgaud vint rendre compte à l'Empereur des difficultés du général Gérard malgré l'engagement de toutes ses réserves.

    Napoléon décide alors d'une attaque décisive de sa garde sur ce point.(4)

    Les ordres sont donnés, Napoléon va utiliser d'une part:

    - les 9 bataillons de  sa division de Grenadiers de la Garde (3800 "grognards") et le 1er régiment de Chasseurs de Cambronne (1300 hommes)

    - la Cavalerie lourde de la Garde de Guyot (1700 sabres)

    - le 4ème Corps de Cavalerie de Cuirassiers de Milhaud (2800 sabres)

    - l'Artillerie de la Garde

    et d'autre part les 6 brigades du 6ème Corps du général Lobau qui arrivent de Fleurus où elles étaient en réserve et qui se déploient devant le village à partir de 18h.

    Trois colonnes d'attaque sont formées(2) et se dirigent vers Ligny:

    1) à gauche, à l'ouest de Ligny, le 1er régiment de Chasseur de Cambronne marche en colonne de division.

    2) au centre, à 175m à leur droite, marchent en colonnes de division les 3e, 4e et 2e régiments de Grenadiers suivis par le 1er Grenadier.(3)

    3) la 3e colonne à droite des Grenadiers est formée par l'artillerie de la Garde avec 8 canons de front.

    En seconde ligne venaient la cavalerie lourde Guyot à droite et la division de Cuirassiers Delort à gauche.

    Les Cuirassiers de Wathier étaient restés en réserve à Fleurus.

     

    Cependant alors même que Napoléon faisait exécuter ces mouvements à sa Garde, il est informé par le général Vandamme qu'une colonne de trente mille hommes, que les troupes de Girard ont reconnu pour ennemie, s'avance par l'ouest vers Fleurus.( 5) S'agit-il d'un corps Anglo-Néerlandais qui aurait réussi à passer à droite de Ney, ou plutôt les unités que Ney devait détacher de Marbais le matin pour prendre Blücher à revers?

    Le mouvement des colonnes de la Garde est suspendu alors qu'elles arrivent à portée de canon de Ligny, sans doute vers 18h, où elles attendront plus d'une heure(6), le temps qu'un aide-de-camp aille reconnaitre cette colonne.

    Après avoir compris vers 18h30-19h qu'il s'agit du corps de Drouet-d'Erlon mais qu'il arrive trop au sud et qu'il ne sera pas en mesure de prendre Blücher par sa droite, Napoléon décide d'enfoncer le centre prussien à Ligny, les rejeter vers l'est et au moins les éloigner ainsi de Wellington.(1)

    Vers 19h, Napoléon se porte alors en tête de ces 9000 hommes, les batteries ouvrent le feu, la charge est sonnée sous une pluie d'orage. Après une marche en colonnes serrées de vingt minutes, les  régiments de grenadiers de la Garde pénètrent et traversent Ligny baillonnettes aux canons sans rencontrer de résistance.  (6)
    Les hommes de Pécheux et Vichery repassent la Ligne et s'emparent enfin de la ferme d'En-Bas. Les Prussiens abandonnent Ligny.

    Il est 19h30, les 2e, 3e et 4e Grenadiers émergent au nord du village, les 1er Grenadiers et 1er Chasseurs sortent coté nord-est et tous reforment leurs colonnes par divisions pour gravir la pente vers Brye. (7)

    Vers 19h30, Blücher arrive de la Haye et constate que ses troupes reculent partout au centre. La Garde à cheval, la Garde à pied et les cuirassiers de Milhaud vont s'engouffrer dans la brèche créée au centre.

    Mais le vieux maréchal n'a plus guère de réserve sous la main; Il lui reste les deux brigades de cavalerie de Röder du 1er corps Zieten, soit 32 escadrons de près de 1.900 sabres.


    Mais les Uhlans de Lützow sont repoussés par le 4e régiment de grenadiers de la Garde, Lützow fait prisonnier; l'ensemble de la cavalerie de Röder est vivement refoulée par la Garde et pourchassée par les 800 Dragons de la Garde et les 3.000 Cuirassiers de Milhaud.


    C'est au cours de ces combats que le cheval de Blücher est tué et que celui-ci se retrouve coincé sous sa monture lors d'une charge du 9e Cuirassiers.
    Mais le maréchal est miraculeusement dégagé et évacué à Mellery grâce à son aide de camp Nostitz et à des hommes du 6e Uhlans de Lützov arrivés à la rescousse.

    Le centre prussien est défait, la plus grande partie de l'infanterie se débande, mais les charges de la cavalerie de Röder permettent à Jagow, à Langen et Krafft de rallier Sombreffe et de sauver une grande part de leur artillerie.

     

     

     

     

    (*) La division Hulot avait déjà franchi la Sambre la veille, mais a tout de même mis 5 heures pour couvrir les 8 km de Châtelineau à Fleurus, si l'on considère que Gérard à reçu son ordre de mouvement à 8h.

    (2) Mauduit H. "Les derniers jours de la grande armée." Vol.II p82-83

    A. d'Avout  "L'Infanterie de la garde à Waterloo". Carnet de la Sabretache. 1905. Lettre du général Petit, (1er Grenadier) p107. (le 1er Rgt de Grenadiers comptait 1500 hommes, il sort de Ligny après les autres Grenadiers, à droite de Ligny avec le 1er Rgt de Chasseur.) - Général Christiani (2e Grenadier) idem. p111

    (3) Mauduit H. vol.II p81: Les 3e et 4e Grenadiers avaient été déplacés dès 16h de Fleurus vers Ligny, en arrière et en soutien du 50e RI de la division Hulot avec également 8 "bouches à feu".

    (4) Général Gourgaud. "Campagne de 1815" - Paris 1818. p59, &  Mauduit H. vol.II p82

    (5) Mémoires de Napoléon: "Mémoires pour servir à l'histoire de France en 1815" - Paris 1820. p96, et Gourgaud "Campagne de 1815" 1818. p59.

    (6) Mauduit H. "Les derniers jours de la grande armée." Vol.II p83. Cependant il y a 4km entre Fleurus et le devant de Ligny, ce qui a pris au moins une heure pour couvrir cette distance.

    (7) A. d'Avout  "L'Infanterie de la garde à Waterloo". Carnet de la Sabretache. 1905. p115 note du commandant Duuring (1er régiment de chasseurs)

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    firdi
    Mardi 6 Juillet 2021 à 18:36

    Superbe travail sur les combats à Ligny avec des cartes compréhensibles pour suivre le déroulement des affrontements à Ligny. Bravo et merci. Firdi.

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 20:54

        C'est très aimable, l'article n'est pas tout a fait terminé cependant. Reste à voir ce que cette apparente victoire de Napoléon a eu comme suites fâcheuses....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :